Historique

Les politiques publiques sont élaborées dans un environnement complexe en constante évolution. Notre organisation a également évolué de façon constante depuis 1996 pour composer avec cette réalité. Le calendrier ci‑dessous illustre les étapes qui ont mené à la création d’Horizons de politiques Canada en 2011.

1996 : Le Secrétariat de la recherche sur les politiques a été créé au sein du Bureau du Conseil privé. Son objectif était d’encourager la collaboration dans la fonction publique. Le Secrétariat a également cerné des questions clés liées au programme de politiques du gouvernement.

2000 : Le Secrétariat de la recherche sur les politiques a été renommé Projet de recherche sur les politiques (PRP). Au cours des deux années suivantes, son rôle est passé de facilitateur à celui de leader dans les projets de recherche horizontaux à moyen terme. 

2006 : Le greffier du Conseil privé a créé un Comité directeur de sous‑ministres responsable du PRP. L’objectif était de donner des conseils à l’organisation et d’améliorer la diffusion du travail dans les échelons supérieurs de la fonction publique. La responsabilité du PRP a ensuite été transférée à Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour des raisons administratives.

2011 : Le PRP a été remanié, d’où la création d’Horizons de politiques Canada. Son mandat en tant qu’organisation de prospective est d’aider la fonction publique fédérale à prévoir les nouveaux défis et les nouvelles occasions en matière de politiques au Canada dans un monde complexe qui évolue rapidement. Pour ce faire, Horizons travaille avec des partenaires, à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction publique fédérale. Nous établissons des liens entre des personnes de diverses disciplines ayant des perspectives différentes pour inciter la cocréation de connaissances.

 

Date de dernière mise à jour

2016-12-07