MetaScan 4: L’avenir de l’Asie

L’Asie jouera un rôle de plus en plus important dans le monde car il s’agit d’un énorme marché qui pourrait stimuler la croissance mondiale, et sa population, qui est de mieux en mieux éduquée pourrait devenir une source capitale d’innovation dans tous les domaines de l’activité humaine. Les changements sociaux, technologiques, économiques, environnementaux, politiques et liés à la sécurité transformeront l’Asie au cours de la prochaine décennie. Il serait donc logique comme première étape que le Canada, dont l’avenir sera de plus en plus lié à l’Asie, examine les défis et les possibilités qui s’offrent à lui.

Processus

De mai à décembre 2014, Horizons a collaboré avec diverses organisations fédérales dans le cadre d’une étude prospective ayant pour objectif d’étudier l’importance grandissante de l’Asie et ses répercussions sur le Canada. Le processus comptait deux étapes distinctes, en l’occurrence la veille (mai à août 2014) et l’étude prospective (septembre à décembre 2014).

Cette étude était un processus prospectif axé sur le dialogue, dans le cadre duquel on utilise les outils modernes de prospective pour favoriser la participation à l’étude d’autres perspectives d’avenir plausibles et de leurs répercussions possibles. Cette méthode unique permet aux participants d’étudier les forces de changement qui prennent forme en Asie et les répercussions qu’elles pourraient avoir au Canada . Les résultats sont compilés dans le rapport MetaScan 4 – L’avenir de l’Asie : Implications pour le Canada. Pour plus d’information, lire les études de prospective supplémentaires.

Produit clés pour L’avenir de l’Asie : Implication pour le Canada

Études prospective supplémentaires sur L’avenir de l’Asie : Implication pour le Canada

Matériaux supplémentaires

Vidéo

Date de dernière mise à jour

2018-06-13