Vidéo: Prospective, ce que c'est

Transcript: 

(Texte à l’écran: PROSPECTIVE: CE QUE C’EST)

Le fait d’envisager l’avenir est quelque chose que nous faisons tous naturellement.

(Un adulte contemple le levé du soleil alors qu’il se promène dans un sentier façonné par l’usure dans un pré.)

Lorsque nous imaginons des possibilités d’avenir, examinons des options, pesons le pour et le contre, et élaborons des plans, nous utilisons la prospective.

(Trois adultes consultent un plan de ville et discutent des différentes directions qu’ils pourraient prendre, pointant vers la droite, la gauche et devant eux.)

Lorsque nous créons des images mentales pour examiner des stratégies et des objectifs possibles, nous utilisons la prospective.

(Dessin rapide : on voit une main qui dessine le contour d’une tête. Dans la tête se trouve un projecteur de cinéma.)

De plus en plus, les organismes et les gouvernements utilisent la prospective pour envisager l’avenir de façon créative et systématique.

(Montage d’images : des drapeaux du monde volent au vent devant l’édifice des Nations Unies, plan panoramique de la Colline du Parlement à Ottawa.)

En effet, de cette manière, nous sommes en mesure de dresser des plans plus judicieux et de limiter les imprévus.

(Une prise de vue rapprochée d’un groupe de concepteurs qui examinent un plan.)

Elle aide à orienter les décisions relatives aux politiques, à concevoir des services publics et à élaborer des stratégies.

(Une image d’une grande salle de conférence où des participants à un atelier sont assis autour d’une grande table et écoutent l’animateur.)

Ce qu’on appelle « prospective stratégique » est une méthode par laquelle on utilise des données probantes, la créativité, l’expertise et la participation.

(Deux personnes discutent et s’affairent à modifier un diagramme sur un chevalet.)

(Texte à l’écran: Prospective stratégique)

Ainsi, nous pouvons mieux comprendre, prévoir et influencer les situations et les événements futurs.

(Dans une salle de classe d’une université, plusieurs étudiants s’adonnent à un jeu de rôles.)

La prospective n’est pas le fait de prédire l’avenir. Elle nous aide plutôt à observer ce qui peut se produire et à comprendre le vaste éventail d’avenirs plausibles qui peuvent se présenter.

(Un plan d’un diagramme sur les prévisions du cours du pétrole; on passe lentement vers une prise de vue rapprochée d’une image représentant des silhouettes qui marchent dans un sentier, lequel se sépare en de multiples embranchements.)

La prospective est interdisciplinaire : elle réunit les études prospectives, la dynamique des systèmes, les sciences physiques et sociales, la conception participative et la gestion stratégique.

(Pendant que le narrateur énumère les disciplines, les titres apparaissent à l’écran.)

Texte à l’écran: Interdisciplinaire, les études prospectives, la dynamique des systèmes, les sciences physiques et sociales, la conception participative, la gestion stratégique

Elle est appuyée par des communautés de pratique professionnelles et des travaux spécialisés réalisés par des universitaires. La prospective est mûrement réfléchie et rigoureuse, et elle exige de l’imagination.

(Un plan d’une discussion dans une salle de classe d’une université; deux personnes regardent une série de tableaux et de diagrammes sur le mur d’un bureau, l’une explique à l’autre de quoi il est question.)

(Texte à l’écran : )

(Réalisation: Greg Van Alstyne, Zan Chandler)

(Script: Zan Chandler, Greg Van Alstyne, Peter Padbury, Steffen Christensen, Judy Watling)

(Conception visuelle: Greg Van Alstyne, Jazeen Hollings, Alex Appugliesi, Zan Chandler, Naomi Kühn)

(Montage: Jazeen Hollings)

(Narrateur: Blaise Hébert)

(Sources vidéo: Policy Horizons Canada / Louis-Philippe Gascon, OCAD University / G. Van Alstyne, J. Hollings, A. Appugliesi, NASA Johnson Space Center / Crew Earth Observations Video, NASA Earth Observatory / NOAA NGDC, Ryan Lake Illustration / ryanlake.com, Various videographers / pond5.com, JayMiller / videezy.com, Lynch, M.C, 2002, Forecasting oil supply: theory and practice, The Quarterly Review of Economics and Finance 42, 374.)

(Sources vidéo: youtube.com (cc): Alex Hoffman, anno112658, caoz96, DARPAtv, darwinfish105, Dexter Ico, dustbagsrevenge, Ekso Bionics, Elijah Meeks, InsideScience, Mike Moceri, MrBugpod, NaughtyMissTee, PlayPauseAndRewind, The NRAO, Russia Today)

(Nous remercions des équipes de prospective chez Horizons de politiques Canada, OCAD University)

(Crée pour Horizons de politiques Canada par sLab, OCAD University avec ZancomMedia)

(Logo de sLab, logo de l’Université de l’école d’art et de design de l’Ontario, logos d’Horizons de politiques Canada, mot-symbol « Canada ».)

(Image de marque d'Horizons de politiques Canada: Contactez-nous à www.horizons.gc.ca)

2017-04-05